En 1994 un groupe de spéléologues découvre à coté des gorges de l’Ardèche une grotte extraordinaire ornée de dessins et peintures rupestres datant de 32000 ans ce qui en fait la plus ancienne grotte ornée du monde.

Ces peintures sont magnifiquement exécutées et représentent des animaux préhistoriques en partie disparus tels que lions, mammouths, rhinocéros laineux, ours, etc…

Grotte Chauvet - La grande Fresque

Les artistes de l’époque ont mis dans ces dessins des effets de mouvements et de perspectives.

On peut comparer ces peintures à de très belles oeuvres contemporaines. La grotte Chauvet a été classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Pour des raisons de conservation la grotte originale est évidemment fermée au public mais une reproduction à l’identique de la grotte à été réalisée à quelques kilomètres, c’est la CAVERNE DU PONT D’ARC. Il s’agit d’une très belle réplique qui mérite de détour.

Voici le lien qui vous explique l’histoire de la découverte et vous donne tous les détails  concernant la visite.

Nous vous conseillons vivement de réserver vos billets en ligne pour la visite pour éviter selon les jours des attentes de plusieurs heures avant de pouvoir intégrer un groupe (la visite se fait uniquement avec un guide selon des horaires définis)

Au départ Des Pierres il faut 55 minutes pour y aller : traverser la vallée du Rhône jusqu’à Bourg Saint Andéol, prendre la direction Vallon Pont d’Arc, la caverne se trouve juste avant Vallon Pont d’Arc. Pour le retour vous prenez évidemment la route touristique qui offre de magnifiques points de vues sur les gorges de l’Ardèche jusqu’à Pont Saint Esprit.