Les gorges de l’Ardèche sont un des endroits incontournables pour ceux qui aiment les paysages grandioses au même titre par exemple que les gorges du Tarn. Que ce soit pour admirer les paysages en faisant un petit circuit en voiture ou faire une journée de canoë voici quelques renseignements pratiques :
En Voiture
Nous vous conseillons le circuit suivant : quitter l’autoroute du soleil a Bollène ;
Traverser le Rhône vers Pont St Esprit et rejoindre le début de la route touristique qui longe les gorges a St Martin d’Ardèche (à 8 km de Pont St Esprit). Ensuite il suffit de suivre la route sur environ 40 km jusqu’à Vallon Pont d’Arc. Tout le long de la route de nombreux belvédères vous permettent d’admirer les paysages. Si vous aimez les grottes vous pouvez visiter en passant la grotte de la Madeleine, c’est très beau avec de superbes vues depuis l’entrée de la grotte sur les gorges. Sinon n’oubliez pas de vous arrêter à 5 km avant d’arriver a Vallon pont d’Arc sur le parking de l’Auberge du Pont d’Arc et de descendre à pieds vers le Pont d’Arc qui est une arche naturelle creusée par l’Ardèche dont la photo figure en tête de cet article.
Vallon Pont d’Arc ne présente que peu d’intérêt.
Pour rentrer et pour éviter de reprendre la même route nous vous conseillons de quitter Vallon vers Barjac puis de prendre la D901 jusqu’à Montclus ou commencent les gorges de la Cèze (D 980) très sauvages. Le mieux est de faire un aller retour dans ces gorges et de rentrer a St Martin d’Ardèche en continuant depuis Montclus la D901 et en passant par le très beau village d’Aiguèze qui mérite un arrêt surtout qu’un restaurant très sympathique LE BOUCHON a retenu notre attention.
Le Canoë
Pratiquement seul deux circuits intéressants sont possibles, tous les deux depuis Vallon Pont d’Arc
- Un mini circuit depuis Vallon jusqu’à l’arche d’une heure environ qui permet de passer sous l’arche mais qui ne permet pas de découvrir la partie la plus sauvage et intéressante des gorges en aval de l’arche. (Entre le pont d’arc et St Martin il n’y a pas de possibilités de récupérer les canoës). Circuit conseillé avec des enfants
- La descente complète depuis Vallon jusqu’à St Martin d’Ardèche mais qui demande environ 5 /7 h et permet de passer au cœur des gorges. Un peu fatiguant a la fin lorsqu’il y a moins de courant et qu’il faut pagayer. Certains font la descente en 2 jours en bivouaquant au bord de la rivière, mais cela ne nous parait pas nécessaire, nous l’avons fait sans problèmes dans la journée tout en étant pas de grands sportifs.
Quelques conseils :
Plutôt que de laisser sa voiture à Vallon il vaut mieux la laisser à l’arrivée à St Martin en trouvant un loueur qui va vous monter le matin depuis st martin vers le départ de Vallon.
Il suffit d’appeler quelques un des loueurs de vallon, il y en a des dizaines qui ont tous a peu près les mêmes canoës (principalement des deux places que nous conseillons) et les mêmes tarifs. De cette manière quand vous arriverez mouillé vous pourrez de suite reprendre votre voiture sans attendre parfois très longtemps en grelottant que le loueur veuille bien vous récupérer.
N’oubliez surtout pas le bon équipement : chaussures pouvant aller dans l’eau, maillot, t-shirt, crème solaire et vêtements de rechange parce que dans les rapides vous risquez de passer par dessus bord. Mais on vous fourni des gilets de sauvetage et un tonneau étanche pour vos affaires.
Depuis notre établissement (en Drôme provençale à 7 km de Bollène) les Gorges sont à 1/2h et nous pourrons vous communiquer tous les détails pour cette belle excursion