Une des plus belles destinations à proximité du domaine (environ 1/2h) sont assurément les Dentelles de Montmirail.

Il s’agit d’une formation rocheuse caractéristique aux sommets découpés au sud de Vaison la Romaine (à 35 kms du domaine) couverte de forets de pin et de chênes entourée de villages perchés et de vignobles prestigieux tels que Baumes de Venise ou Gigondas.

Vue à travers

Le village que nous préférons est Séguret, village perché très typique avec un restaurant que nous recommandons particulièrement, Le Mesclun (tel : +33 4 90 46 93 43) dont la terrasse offre une très belle vue sur la pleine du nord Vaucluse.

La région est agréable parce qu’elle offre toutes les variétés de promenades, aussi bien très cool sur de petites routes forestières qui conviennent aux enfants et aux poussettes, que très physiques avec des sentiers escarpés aux pied des dentelles.

Pour les promenades sur les chemins forestiers vous pouvez partir aussi bien de Séguret, de Crestet ou de Gigondas. Nous pourrons vous les indiquer en détail.

promenade cool au depart de Crestet

La Promenade du Jour

Aujourd’hui nous allons vous proposer une promenade un peu plus physique carrément au pied des dentelles c’est à dire autour des roches calcaires du sommet.

Pour cette promenade il convient de vous rendre à Gigondas et de prendre la route des dentelles.

Au niveau de l’hôtel restaurant Les Florets la route est souvent fermée , à ce moment vous laissez la voiture au parking à coté de la barrière. Si elle est ouverte vous continuez 700 m jusqu’au parking du col du Cayron ou vous laissez la voiture.

Un chemin escarpé et très humide le matin (car du coté nord des dentelles ) grimpe au pied des roches. Il faut suivre les ronds bleus. Une fois arrivé en haut c’est l’émerveillement surtout qu’à un moment vous passez sur le versant sud avec des vues magnifiques sur le mont Ventoux et les Alpes.

des vues extraordinaires

le passage nord-sud dans les dentelles

Le sentier passe dans les roches, grimpe et descend et vous passez à coté de plusieurs « trous » dans la roche qui expliquent le nom de « dentelles ». Vous faites le tour des dentelles soit en repassant à un moment donné du coté nord en les franchissant à nouveau soit en suivant après le sentier escarpé une route forestière qui vous ramène à Gigondas.

D'ou le nom

Nous avons mis 3,5 h pour faire le tour mais nous avions Abel 2 ans avec nous qu’il a fallu porter et hisser sur les rochers. La promenade a été très dure avec le petit et nous la déconseillons avec des enfants de moins de 4 ans. En temps normal je pense qu’il nous aurait fallu 1 heure de moins.

pas facile avec Abel

C’est donc une très belle promenade que l’on peut faire le matin pour se donner un peu plus que bonne conscience avant de profiter d’un des bons restaurants de la région.

En ce qui nous concerne nous avons déjeuné aux Florets au pied de la promenade. La terrasse est très belle avec une vue sur les dentelles mais l’intérieur est un peu vieillot. Nous avons très bien mangé mais assez cher car nous avons payé 140 euro pour deux plus Abel. En passant à Gigondas nous avons repéré quelques restos plus simples et moins chers  que nous n’avons pas encore testés.