un sentier serpente sur le plateau

un sentier serpente sur le plateau

En partant à pied du domaine vous pouvez faire une randonnée de 4 à 5 heures qui vous permettra de découvrir des vieux châteaux, un village troglodyte abandonné, d’anciennes carrières souterraines et le village perché de Saint-Restitut.

maisons troglodytes

Village troglodyte abandonné

maisons troglodytes 1

maisons troglodytes

Vous marchez tout d’abord environ 1/2h dans la plaine sur de petits chemins de campagne pour monter par un sentier très escarpé le long des falaises de calcaire jusqu’à l’ancien château de Chabriere (ne pas confondre avec le château de la Croix Chabiere, excellent domaine dont nous servons les vins).

Le sentier grimpe vers le château chabriere

Apres une autre 1/2h, une fois arrivé au château et sur le plateau un sentier serpente entre les chênes pendant environ 1h jusqu’au village abandonné du Barry ou vous pourrez explorer (avec prudence, le village à été évacué dans les années 60 à cause des éboulements) les anciennes maisons construites dans les falaises de calcaire.

Les ruines du château

Un peu plus loin visitez les ruines du château de Barry qui domine la plaine du Rhône.
Vous rejoignez les « Caves Cathédrales » qui sont d’anciennes carrières dans lesquelles un vigneron qui fait du vin bio (le Mas Theo) entrepose ses barriques. Vous pouvez visiter et gouter, c’est très intéressant.

Les carrières

(Pour les moins sportifs vous pouvez monter aux caves en voiture depuis Saint-Restitut et depuis les caves en 1/2 à pied au village troglodyte)

Vous rejoignez ensuite les anciennes carrières souterraines ou vous pouvez pénétrer. Elles sont immenses et impressionnantes.

Les carrières souterraines

Depuis les carrières il faut 1 heure pour rejoindre Saint-Restitut, (magnifique village perché un peu moins connu que La Garde Adhemar mais tout aussi charmant) puis 1/2h pour rentrer au domaine.

Pratiquement aucun sentier n’est marqué mais nous prêtons à nos Hôtes une carte d’état major ou le chemin est repéré.